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Lieux de mémoire
Col Jérôme Cavalli
Lapeyrouse-Mornay
Coublevie
Valence

La stèle
Intervention
Gaston Emery
Discours
Jérôme Cavalli fils
Témoignage
Léon Llamas
France 3
Journal du 19/20

 


ALLOCUTION DE JÉRÔME CAVALLI Fils
POUR L'INAUGURATION DU COL CAVALLI
LE 31 AOÜT 2002

C'est avec beaucoup d'émotion et de reconnaissance que je tiens à vous remercier en cette inauguration dédiée à la mémoire de mon père.

Enfant de la région , enfant de ce Vercors qui est riche par son histoire ET LA BEAUTÉ DE SA NATURE . Également ce Vercors que certains historiens contemporains n'ont pas hésité à qualifier de haut lieu de France pour sa résistance à l'ennemi. Sans vouloir revenir sur ce qui vient d'être dit, mon Père que je n'ai pas eu la chance de connaître a eu une vie d'aviateur, d'expérience d'enthousiasme et de succès, mais il a toujours su conserver sa simplicité, sa modestie et son naturel d'enfant, constamment émerveillé par les choses de la Vie. Comme il se plaisait à le dire : la semaine, j'ai un travail sérieux de pilote d'essais et le dimanche, je m'amuse. Je suis un pilote de cirque, un faucheur de marguerites. Son plaisir est là et ce plaisir, cette passion du ciel a non seulement fait de lui un spécialiste de haute voltige mais aussi lorsqu'il était jeune sergent pilote un recordman des jours d'arrêt de rigueur pour indiscipline. Témoin cette note du Capitaine responsable instructeur de la Base d'Istres le Tubé qui écrit au commandant Colonel de cette base en date du 8 septembre 1928 "Mon Colonel, j'ai l'honneur de vous demander une punition de 8 jours d'arrêts de rigueur pour le Sergent Cavalli du 35ème Régiment d'Aviation. Atterrissant hier soir vers 18 heures 45 ce sous officier s'est livré à ras de terre sur une des pistes du Tubé à une série d'acrobatie soit tonneaux, loopings, renversements. Il a également passé pleins gaz en sens contraire de l'atterrissage et à 10 mètres au dessus des avions au sol. Malgré la perfection des acrobaties, une pareille exhibition est inadmissible tant sur le plan de la discipline qu'en raison des dangers qu'elle comporte." Et le Colonel d'ajouter par la suite : "Avant de transmettre la punition au Commandant d'Escadrille : Il y a lieu de tenir compte que ce sous-officier est un pilote de grande classe de l'avis de tous les témoins qui ont assisté à ses exercices." Et sa punition ; il l'a quand même faite. A ce petit jeu d'indiscipline, on m'a rapporté qu'il totalisait 496 jours d'arrêts en un an. Il était finalement très apprécié. La plupart des arrêts se passaient au bar de l'escadrille.

En 1942, engagé volontaire, il est incorporé au Groupe de Chasse LA FAYETTE et plus particulièrement dans l'Escadrille des SIOUX. Cette même escadrille ou il débuta dans l'Aviation à Istres et à Lyon Bron.
Et puis il y eu ce 3 Févier 1943. C'était sur la base de THELEPTE en Tunisie. Il était environ 16 heures 30. Il faisait un froid sec, le vent était calme et le soleil s'enlisait lentement à l'horizon. Brusquement, venant du sud, une quinzaine d'avions Allemands débouchèrent au ras des crêtes en ouvrant leur passage par des balles traçantes. Quelques instants plus tard, une bombe creusa un large entonnoir devant le P.C. des Sioux où se trouvaient justement mon père et son mécanicien : le sergent-chef COISNEAU. C'était fini.

Comme tout aviateur et pace que en haut on est plus près des étoiles, il avait toujours souhaité s'en aller au combat. Mais ironie du sort sa destiné en avait décidé autrement.
Et à travers le parcours de mon Père, je crois qu'il faut profiter de ce moment pour rendre hommage à ceux qui ont fait l'aviation d'aujourd'hui. Qu'ils soient ingénieurs, qu'ils soient mécaniciens, ils ont travaillé tous ensemble à débroussailler le Ciel. Et au fil des années ils ont contribué à faire de l'Aviation un moyen sûr, rapide et banalisé pour tous. Le temps de ces merveilleux fous volant, disciples d'Icare, de ces aventuriers qui partirent à la conquête du ciel, est révolu. Aujourd'hui à la technique est jointe l'aérodynamique, l'électronique et l'informatique : celle-ci a pris le dessus. Enfin je vous le dis en connaissance de cause : l'Aviation n'est plus qu'une affaire de haute technologie. Mais pourtant, pour en arriver là, que de chemin parcouru ! Mon Père, comme tant d'autres, beaucoup d'autres, faisait partie de ces hommes passionnés qui à travers l'histoire ont donné à notre civilisation, à notre nation, les traits essentiels de leur pureté, la richesse de leur pensée, la lucidité de leur raison. La solidarité entre eux de différents caractères, la résonance cachée de leur sensibilité et la flexibilité de leur choix les hissèrent aux cimes les plus élevées nourries à la fois du sens sacré du devoir, du ciment de l'amitié et de leur opinion courageuse sur les choses et les êtres.
Au nom de ma Mère qui n'a pu se rendre ici aujourd'hui à cause de son grand âge (94 ans) et au nom de ma famille, je tiens à tous, mais à vraiment tous, de vous remercier de cette très belle cérémonie et de cet hommage rendu à la MÉMOIRE DE MON PÈRE.