![]() |
|
|
|
|
Jérôme
Cavalli est devenu le pilote d'essais du constructeur aéronautique français
Gourdou Leseurre,
société fondée par Charles Edouard Pierre Gourdou et Jean
Adolf Leseurre à Saint Maur des Fossés (actuel Val de Marne)
Un Lycée Technique "Gourdou Leseurre" existe à Saint-Maur-la-Varenne
L'aviation de chasse et de bombardement
Gourdou Leseurre construit des avions de chasse, Jérôme Cavalli est l'un des premiers metteurs au point des bombardements en piqué, les avions peuvent porter une centaine de kilogrammes de bombes qui sont lâchées en piqué.
Jérôme Cavalli
et son Gourdou Leseurre d'acrobatie issu de la gamme militaire
![]() |
Une machine rutilante
et un moteur à |
![]() |
Gourdou Leseurre GL-633 1938 - Bombardier en piqué
Gourdou Leseurre est aussi le spécialiste de l'hydravion
En 1931, l'Armée française commande 62 exemplaires à voilure repliable , sous l'appellation GL 811, 812 et 813 HY , ils rejoindront le porte-hydravion "Commandant Teste". Plusieurs escadrilles seront equipées de cet appareil, ils seront embarqués à bord des cuirassés, et sur la plupart des croiseurs.
Les derniers modéles étaient equipés de moteurs Gnôme Rhône 9 Ady de 420 ch. En septembre 1939 lors de la déclaration de guerre, cinquante de ces appareils périmés sont encore en service en première ligne.
Moteur | Gnome-Rhône 9Ady | ![]() |
Puissance | 420 ch | |
Envergure | 16.00 m | |
Longueur | 10.49 m | |
Poids max | 2460 kg | |
Vitesse max. | 200 km/ h | |
Rayon d'action | 560 km | |
Armement | 1 x 7,7mm
capot 2 x 7,7 mm arriere 150 kg de bombes |
Le plus petit porte avion du monde
![]() |
|
Gourdou Leseurre GL-810
/ 813 HY 1930-1934 - Hydravion d'observation
Gourdou Leseurre
GL-831 HY 1931 - Hydravion d'observation