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Gourdou-Leseure

Jérôme Cavalli est devenu le pilote d'essais du constructeur aéronautique français Gourdou Leseurre,
société fondée par Charles Edouard Pierre Gourdou et Jean Adolf Leseurre à Saint Maur des Fossés (actuel Val de Marne)
Un Lycée Technique "Gourdou Leseurre" existe à Saint-Maur-la-Varenne

L'aviation de chasse et de bombardement

Gourdou Leseurre construit des avions de chasse, Jérôme Cavalli est l'un des premiers metteurs au point des bombardements en piqué, les avions peuvent porter une centaine de kilogrammes de bombes qui sont lâchées en piqué.


Jérôme Cavalli et son Gourdou Leseurre d'acrobatie issu de la gamme militaire

Une machine rutilante et un moteur à
9 cylindres en étoile, une technologie
permettant toutes les acrobaties.

 


Gourdou Leseurre GL-633 1938 - Bombardier en piqué

 

Gourdou Leseurre est aussi le spécialiste de l'hydravion

En 1931, l'Armée française commande 62 exemplaires à voilure repliable , sous l'appellation GL 811, 812 et 813 HY , ils rejoindront le porte-hydravion "Commandant Teste". Plusieurs escadrilles seront equipées de cet appareil, ils seront embarqués à bord des cuirassés, et sur la plupart des croiseurs.
Les derniers modéles étaient equipés de moteurs Gnôme Rhône 9 Ady de 420 ch. En septembre 1939 lors de la déclaration de guerre, cinquante de ces appareils périmés sont encore en service en première ligne.

Moteur Gnome-Rhône 9Ady
Puissance 420 ch
Envergure 16.00 m
Longueur 10.49 m
Poids max 2460 kg
Vitesse max. 200 km/ h
Rayon d'action 560 km
Armement 1 x 7,7mm capot
2 x 7,7 mm arriere
150 kg de bombes

 

Le plus petit porte avion du monde

Le plus petit porte-avions du monde, le Toulonnais. En effet, pour ne pas utiliser à un service intensif, tel que celui d'une Section d'Entraînement, le matériel d'un bâtiment armé, l'Etat-Major Général décide en 1932 qu'une catapulte à poudre flottante sera mise à disposition. La coque n'a pas la fière apparence des bateaux de guerre. C'est une charbonnière de 29 mètres de long et 7,72 mètres de large, construite à La Ciotat. Cette catapulte sert aussi à toutes sortes d'essais. Un hydravion est spécialisé pour cela, le Gourdou 812 n°5, surnommé le Zébre car son fuselage est barré de bandes blanches.

 


Gourdou Leseurre GL-810 / 813 HY 1930-1934 - Hydravion d'observation


Gourdou Leseurre GL-831 HY 1931 - Hydravion d'observation