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Biographie

 

Fils de Bortolo CAVALLI et de Marie Joséphine DUC
(leur mariage ayant été célébré le 11 octobre 1902
à AOUSTE - DROME)
A l'époque, Bortolo CAVALLI demeurait à OMBLEZE
(Drôme) ou il exerçait le métier de Terrassier.
De ce mariage est né trois enfants :

Madeleine, Marie-Louise
née le 15 Septembre 1903

Jérôme, George, Théophile
Né le 25 Octobre 1905 à
la Peyrouse Mornay (Drôme)


Marcel, Etienne, Bortolo
Né le 18 Avril 1910

Jérome CAVALLI

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J.CAVALLI devant un GOURDOU LESSEURE

Plus tard, Bortolo CAVALLI, père de Jérôme achète une propriété à COUBLEVIE (près de VOIRON) au Lieu-dit la Dalmassière, où il s'installe avec sa famille et exerce son métier d'entrepreneur de Travaux Publics. Il a tracé plusieurs routes dans le département et autour de VOIRON puis il est appelé sous les drapeaux en 1914.

Le 4 Novembre 1916 Marie Joséphine CAVALLI (née DUC) décède à VOIRON.
Bortolo CAVALLI décède le 14 Novembre 1920 à COUBLEVIE (Isère).

A cette époque, Jérôme a 15 ans. Il aidait déjà son père souffrant depuis 2 ans. Il termine les chantiers en cours, avant d'être recueilli dans la famille du côté de sa mère, pendant quelques années à OMBLEZE
L'idée de faire un métier d'aviateur lui est venue en voyant passer des avions alors qu’il gardait des moutons dans le massif du VERCORS.
Quelques temps plus tard, il alla rejoindre une autre tante de côté de son père à PENNE LE SEC (Drôme).
C'est de Penne le Sec, que Jérôme CAVALLI est parti, son petit baluchon sur l'épaule, pour se rendre à l'école des Pilotes de Châlons-sur-saône en Mai 1924 où il obtint une bourse de pilotage. Il est breveté Pilote le 14 Novembre 1924 (il n'a que 19 ans). Après un stage de perfectionnement sur la Base Aérienne d'Istres Le Tubet, il est affecté le 2 Avril 1925 comme sergent pilote à la 6ème escadrille de Chasse (escadrille des SIOUX) du 35° Régiment d'Aviation à LYON/BRON. Il y restera jusqu’en 1930.

 

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Avion GOURDOU LESSEURE

 

 

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J. CAVALLI dans son avion préféré

Pendant son séjour à l'armée, il fut recordman des jours d'arrêt de rigueur pour indiscipline aérienne, (tonneaux, looping, passage à très basse altitude en plein gaz, acrobaties, etc…..) bref, tout ce qui est interdit par le règlement.

Le 22 Juillet 1926, il saute de son avion en feu à 1600 mètres d'altitude. Chute libre de 1200 mètres avant qu’il ne puisse déclencher l'ouverture de son parachute.

En 1929 et 1930 il participe au Meeting de Vincennes

En 1930, il est remarqué par le constructeur GOURDOU et LESSEURE qui le choisi pour présenter et réceptionner en TURQUIE, plusieurs modèles d'un nouvel avion de chasse construit par la firme.

CAVALLI se fait très vite apprécié par ses qualités indéniables de pilote et en particulier de pilote d'acrobatie.


En 1931, Jérôme CAVALLI quitte l'armée de l'air et entre chez GOURDOU et LESSEURE (il est engagé le 8 Juin 1931) pour assumer les délicates fonctions de pilote d'essai et devenir par la suite chef pilote de la firme GOURDOU LESSEURE.

C'est désormais à CAVALLI qu'incombe la tâche de la mise au point de plusieurs prototypes terrestres et hydravions étudiés par ’l'avionneur.

• Il est l'un des premiers metteurs au point des bombardements en piqué

• Il participe aux premiers essais de train rentrant. Cela parait dérisoire aujourd’hui, mais il faut se souvenir qu'il y a eu un début à tout.

En même temps Jérôme CAVALLI peut donner libre cours à sa virtuosité. Bien que disposant d’un matériel peu adapté à ce genre de travail, il participe néanmoins, chaque année, à un certain nombre de meeting et voit sa réputation croître très vite. Il devient, au fil du temps, l'un des meilleurs spécialistes de la Haute Ecole aérienne et des vols inversés. Plus tard, il disposera d'un avion spécialement équipé pour la voltige.

 

 

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J.CAVALLI en compagnie de Fernand BERT

 

 

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J.CAVALLI au commandes

 

Jusque là, sa virtuosité n'avait été retenu l'attention que des quelques initiés de Villacoublay (centre d'essais en vol) et de ses anciens camarades de Bron. Mais son exhibition acrobatique de Mai 1932 à Orly, fût, pour beaucoup une révélation. Les journaux spécialisés et quotidiens ne manquent pas de souligner l’évènement.

En Juillet 1933, il figure brillamment au concours international de LYON.
L'année suivante (Mai 1934) à RENNES, dans la Coupe de France, il se classe second, derrière Michel DETROYAT.
Deux mois plus tard, il est classé 5° à la Coupe du Monde à Vincennes (Juillet 1934)

En Août 1935 à Biarritz, au cours d’un match jugé par le public, il l’emporte sur Michel DETROYAT.

En 1936 : il effectue un grand nombre de démonstrations de bombardements en piqué sur GOURDOU LESSEURE, la même année, il participe aux Jeux Olympiques de Berlin pour une démonstration acrobatique et voltige aérienne.

En Avril 1937, Jérôme CAVALLI se classe second dans les deux manches du concours d’Acrobatie et premier dans le combiné de Vincennes, devant PAULHAN, DORET, et MASSOTTE.

Il participe à plus de 100 meeting en France et à l’Etranger, (au Portugal il est décoré de l’ordre du Christ du Portugal)

En 1938 il est sacré champion de France d’acrobatie aérienne au meeting de Saint Germain en Laye. Parmi les compétiteurs, il y avait NOVAK le Tchèque, FIESELER l’Allemand et bien d’autres grands de l’aviation.

1940 – Il entre au SCLAM (Section Civile des Liaisons Aériennes Métropolitaines), mais il n’est pas affecté à la ligne, il réceptionne des avions à Toulouse.

Début 1941, il est recherché par les Allemands. Sa tête est mise à prix. Il quitte la France pour le Maroc et tente de rejoindre l'Angleterre via Gibraltar, mais sa tentative échoue. Il reste en Afrique du Nord (Alger) où il s'engage comme pilote de ligne au SGLA. A cette époque, les alliés n'ont pas encore débarqué et, pour la petite histoire, on lui mettait très peu d'essence dans son avion pour éviter qu'il fuie en Angleterre.

 

 

J.CAVALLI félicité par le président E.HERRIOT

 

 

 

 

 

J.CAVALLI en interview avec la TSF

Jérome CAVALLI attendait impatiemment le moment de pouvoir faire enfin quelque chose d'utile pour un pays. Il voulait se battre.
Il en trouve l'occasion à l'arrivée des alliés en Algerie (1942). C'est alors qu'il s'engage dans une unité combattante rééquipée par les Américains, comme pilote de chasse. Cette unité est le fameux Groupe de chasse LAFAYETTE (aujourd’hui basé à LUXEUIL) comprenant deux escadrilles, celles des SIOUX et celle des CIGOGNES. En fait, Jérôme CAVALLI retrouvait l'insigne de son ancienne escadrille du 35 ème de LYON BRON : une tête d'indien.
(C'était en novembre 1942, peu après le débarquement des Américains à Alger).

Entrainement intensifs et familiarisation en moins de quinze jours au pilotage du Curtis P40, nouveau chasseur américain.

Le 11 Janvier 1943, le groupe LAFAYETTE, commandé par Kostia ROZANNOF, arrive sur le terrain de THELEPTE dans le Sud-Tunisien avec seulement une dizaine d'appareils.

Thélepte (situé dans le région de TOZEUR) était l'un des terrains les plus importants à être utilisés par l'aviation Américaine. Vaste plateau au sol sec et dur, situé à 800 m d'altitude entre les cols de KASSERINE au nord et de FERIANA au sud.

Le 17 Janvier 1943, CAVALLI est nommé sous-lieutenant avec remise de son nouvel insigne d'escadrille .quel bonheur pour lui !

Jérome CAVALLI décèdera le 3 Février 1943 au cours d'un bombardement du terrain par les Allemands. Il est très exactement 16 h 37.
Malheureusement, Jérome CAVALLI n'a pas eu le temps de mettre pleinement ses talents de pilote au service de la chasse française et de son pays comme il l'avait tant voulu. Ses camarades d'escadrille ont dit de lui : les Allemands l'ont tué au sol, jamais ils ne l'auraient atteint en vol.



l'avion Curtiss P40

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aux caractéristiques du P40

Jérome CAVALLI est décoré de la Légion d’honneur à titre civil, de la croix de guerre avec palme et de la médaille de l'air des USA.