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Fils de Bortolo CAVALLI et de Marie Joséphine
DUC
(leur mariage ayant été célébré le 11 octobre 1902 à AOUSTE - DROME) A l'époque, Bortolo CAVALLI demeurait à OMBLEZE (Drôme) ou il exerçait le métier de Terrassier. De ce mariage est né trois enfants : Madeleine, Marie-Louise |
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Plus
tard, Bortolo CAVALLI, père de Jérôme achète
une propriété à COUBLEVIE (près de VOIRON)
au Lieu-dit la Dalmassière, où il s'installe avec sa famille
et exerce son métier d'entrepreneur de Travaux Publics. Il a tracé
plusieurs routes dans le département et autour de VOIRON puis il
est appelé sous les drapeaux en 1914.
Le 4 Novembre 1916 Marie Joséphine CAVALLI (née DUC) décède à VOIRON. Bortolo CAVALLI décède le 14 Novembre 1920 à COUBLEVIE (Isère). A cette époque, Jérôme a 15 ans. Il aidait déjà son père souffrant depuis 2 ans. Il termine les chantiers en cours, avant d'être recueilli dans la famille du côté de sa mère, pendant quelques années à OMBLEZE |
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L'idée
de faire un métier d'aviateur lui est venue en voyant passer des
avions alors qu’il gardait des moutons dans le massif du VERCORS.
Quelques temps plus tard, il alla rejoindre une autre tante de côté de son père à PENNE LE SEC (Drôme). C'est de Penne le Sec, que Jérôme CAVALLI est parti, son petit baluchon sur l'épaule, pour se rendre à l'école des Pilotes de Châlons-sur-saône en Mai 1924 où il obtint une bourse de pilotage. Il est breveté Pilote le 14 Novembre 1924 (il n'a que 19 ans). Après un stage de perfectionnement sur la Base Aérienne d'Istres Le Tubet, il est affecté le 2 Avril 1925 comme sergent pilote à la 6ème escadrille de Chasse (escadrille des SIOUX) du 35° Régiment d'Aviation à LYON/BRON. Il y restera jusqu’en 1930. |
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir Avion GOURDOU LESSEURE |
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Cliquez sur la vignette pour l'agrandir J. CAVALLI dans son avion préféré |
Pendant son séjour à l'armée,
il fut recordman des jours d'arrêt de rigueur pour indiscipline
aérienne, (tonneaux, looping, passage à très basse
altitude en plein gaz, acrobaties, etc…..) bref, tout ce qui est
interdit par le règlement.
Le 22 Juillet 1926, il saute de son avion en feu à 1600 mètres d'altitude. Chute libre de 1200 mètres avant qu’il ne puisse déclencher l'ouverture de son parachute. En 1929 et 1930 il participe au Meeting de Vincennes En 1930, il est remarqué par le constructeur GOURDOU et LESSEURE qui le choisi pour présenter et réceptionner en TURQUIE, plusieurs modèles d'un nouvel avion de chasse construit par la firme. CAVALLI se fait très vite apprécié par ses qualités indéniables de pilote et en particulier de pilote d'acrobatie.
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En 1931, Jérôme CAVALLI quitte l'armée
de l'air et entre chez GOURDOU et LESSEURE (il est engagé le 8
Juin 1931) pour assumer les délicates fonctions de pilote d'essai
et devenir par la suite chef pilote de la firme GOURDOU LESSEURE.
C'est désormais à CAVALLI qu'incombe la tâche de la mise au point de plusieurs prototypes terrestres et hydravions étudiés par ’l'avionneur. •
Il est l'un des premiers metteurs au point des bombardements en piqué En même temps Jérôme CAVALLI peut donner libre cours à sa virtuosité. Bien que disposant d’un matériel peu adapté à ce genre de travail, il participe néanmoins, chaque année, à un certain nombre de meeting et voit sa réputation croître très vite. Il devient, au fil du temps, l'un des meilleurs spécialistes de la Haute Ecole aérienne et des vols inversés. Plus tard, il disposera d'un avion spécialement équipé pour la voltige. |
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir J.CAVALLI en compagnie de Fernand BERT |
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Cliquez sur la vignette pour l'agrandir J.CAVALLI au commandes
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Jusque là, sa virtuosité n'avait été
retenu l'attention que des quelques initiés de Villacoublay (centre
d'essais en vol) et de ses anciens camarades de Bron. Mais son exhibition
acrobatique de Mai 1932 à Orly, fût, pour beaucoup une révélation.
Les journaux spécialisés et quotidiens ne manquent pas de
souligner l’évènement.
En
Juillet 1933, il figure brillamment au concours international de LYON. En
Août 1935 à Biarritz, au cours d’un match jugé
par le public, il l’emporte sur Michel DETROYAT. |
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Il participe à plus de 100 meeting en France
et à l’Etranger, (au Portugal il est décoré
de l’ordre du Christ du Portugal)
En 1938 il est sacré champion de France d’acrobatie aérienne au meeting de Saint Germain en Laye. Parmi les compétiteurs, il y avait NOVAK le Tchèque, FIESELER l’Allemand et bien d’autres grands de l’aviation. 1940 – Il entre au SCLAM (Section Civile des Liaisons Aériennes Métropolitaines), mais il n’est pas affecté à la ligne, il réceptionne des avions à Toulouse. Début
1941, il est recherché par les Allemands. Sa tête est mise
à prix. Il quitte la France pour le Maroc et tente de rejoindre
l'Angleterre via Gibraltar, mais sa tentative échoue. Il reste
en Afrique du Nord (Alger) où il s'engage comme pilote de ligne
au SGLA. A cette époque, les alliés n'ont pas encore débarqué
et, pour la petite histoire, on lui mettait très peu d'essence
dans son avion pour éviter qu'il fuie en Angleterre. |
J.CAVALLI félicité par le président E.HERRIOT
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J.CAVALLI en interview avec la TSF |
Jérome
CAVALLI attendait impatiemment le moment de pouvoir faire enfin quelque
chose d'utile pour un pays. Il voulait se battre. Entrainement intensifs et familiarisation en moins de quinze jours au pilotage du Curtis P40, nouveau chasseur américain. |
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Le 11 Janvier 1943, le groupe LAFAYETTE, commandé
par Kostia ROZANNOF,
arrive sur le terrain de THELEPTE dans le Sud-Tunisien avec seulement
une dizaine d'appareils.
Thélepte (situé dans le région de TOZEUR) était l'un des terrains les plus importants à être utilisés par l'aviation Américaine. Vaste plateau au sol sec et dur, situé à 800 m d'altitude entre les cols de KASSERINE au nord et de FERIANA au sud. Le 17 Janvier 1943, CAVALLI est nommé sous-lieutenant avec remise de son nouvel insigne d'escadrille .quel bonheur pour lui ! Jérome
CAVALLI décèdera le 3 Février 1943 au cours d'un
bombardement du terrain par les Allemands. Il est très exactement
16 h 37. |
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Jérome
CAVALLI est décoré de la Légion d’honneur à
titre civil, de la croix de guerre avec palme et de la médaille
de l'air des USA.
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