L'aviateur Jérôme Cavalli à jamais immortalisé dans la Drôme. Un col porte son nom, et maintenant sa ville natale Lapeyrouse Mornay lui offre une place.
Lapeyrouse Mornay
Une place Jérôme Cavalli

Lapeyrouse-Mornay honore
Jérôme Cavalli

Jérome CAVALLI est à jamais immortalisé dans la DROME. Un col porte son nom et maintenant sa ville natale : Lapeyrouse-Mornay lui offre une place.

C’est le 11 septembre dernier que Jérôme CAVALLI Fils a dévoilé avec Monsieur Marcel CROS, maire de la commune la plaque marquant à jamais l’héroïsme de l’enfant du pays.

Mais qui est donc cet AS hors du commun ? Né à Lapeyrouse Mornay, humble berceau d’un homme hors du commun que son regard porta sur la France et sur l’Europe, fait rêver encore aujourd’hui des millions de personnes.

Jérôme Cavalli né le 25 octobre 1905 quartier de Latranche à Lapeyrouse-Mornay est mort pour la France le 5 février 1943 à Thélepte dans le sud tunisien. Jérôme Cavalli est un célèbre pilote d’essais, un des meilleurs spécialistes de haute voltige aérienne. Raymond de Philippe président de "La Popote des Ailes" donna lecture d’une émouvante citation en l’honneur de ce brillant officier. Jérôme Cavalli Fils retraça la carrière de son père qu’il n’a jamais connu, une vie d’aviateur riche d’aventure, d’expérience, d’enthousiasme, de succès, et comme il se plaisait à le dire : "La semaine j’ai un travail sérieux de pilote d’essais et de metteur au point, le dimanche, je m’amuse, je suis un pilote de cirque, un faucheur de marguerites".

Monsieur Marcel Cros fit aussi l’éloge de cet enfant du pays et remercia le conseil municipal ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré pour que désormais le nom de Jérôme CAVALLI reste à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Lapeyrouse-Mornay et que les promeneurs sachent que c’est ici qu’est né un AS de l’Aviation Française.

Parmi l’assistance, un homme est venu nous dire comment Jérôme Cavalli est mort. Les Allemands redoutaient de se trouver en face de cet As car dans le ciel, il avait la suprématie de savoir virevolter et de dompter son taxi ; mais voilà, le sort en a décidé autrement et c’est avec tristesse que Léon Llamas ayant appartenu lui aussi au Groupe La Fayette, fit l’éloge de son supérieur, mais aussi de ce pilote hors du commun.

On notait aussi parmi les invités, les héritiers des fabuleux constructeurs d’avions: la famille GOURDOU et une descendante des LESEURRE. madame Langlais qui n’a pas ménagé ses efforts pour la réussite de ce projet ainsi que l’infatigable Gaston EMERY, président de l’Association "En ENVOL AVEC JEROME CAVALLI". La présence du Député Conseiller Général du canton du Grand Serre: Gabriel Biancheri, démontrait que Lapeyrouse-Mornay était fière de son enfant. On notait aussi la présence de Mr. Barra, Président Rhône Alpes de L’ANSORAA(*), du Président Rhône Alpes de l’ANSORAA(*). Les honneurs militaires étaient rendus par plusieurs associations avec leurs porte-drapeaux. Après avoir écouté une vibrante Marseillaise, tous les participants se retrouvaient devant le verre de l’Amitié.

Christian Farrugio

(* ) Association Nationale des Sous-Officiers
de Réserve de l’Armée de l’Air
le 21 octobre 2004
Retour à l'accueil
Lieux de mémoire
Omblèze
Col Jérôme Cavalli
Lapeyrouse-Mornay
Coublevie
Valence

Inauguration
Exposition
Documents
Témoignages
la Presse